L'iridectomie périphérique consiste à découper une petite fenêtre à la base de l'iris, pour faire shunt (fistule, by-pass) entre la chambre postérieure, où est secrétée l'humeur aqueuse, et la chambre antérieure, où elle est filtrée vers l'extérieur de l'œil. Autrefois, c'était le traitement chirurgical du glaucome aigu (par angle irido-cornéen étroit), après traitement médical en urgence ; depuis le laser, il est possible de créer un petit trou dans l'iris sans ouvrir l'œil.
Cette technique chirurgicale devenue désuète reste néanmoins précieuse, car elle garde ses indications :
- échec de l'iridotomie au laser (oui-oui, cela existe)
- certaines uvéites : ceci permet à l'ophtalmologue de faire une biopsie de l'iris (pour l'analyser)
- panne, ou absence (pays pauvres) du cher laser.
Ici, vous voyez en haut de l'iris le petit défect triangulaire, qui apparaît comme une deuxième pupille, éloignée de l'axe visuel, le plus souvent cachée par la paupière supérieure :
Comme la sinusotomie selon Krasnov (l'opération du glaucome chronique), l'iridectomie périphérique se fait sous anesthésie topique (= avec des gouttes), suivie d'une moucheture de la muqueuse conjonctive aux micro-ciseaux, puis de l'injection à la micro-canule, sous cette muqueuse, d'1/2 millilitre de xylocaïne. Voici un œil opéré du matin ; la fenêtre irienne (qui apparaît ici arrondie) est momentanément obturée par une petite bulle d'air avec laquelle j'ai regonflé l'œil. Celle-ci changera de position quand le patient se couchera, libérera le shunt et se résorbera en une journée. L'incision cornéenne est de l'ordre du millimètre ; je la réalise tout simplement avec le tranchant d'une aiguille à intra-veineuse longue (20 gauge) qui fait un excellent bistouri très bon marché ! La suture est assurée par un seul point de nylon de 25 µm de diamètre, qui dessine un petit trait noir vertical en haut de la bulle :
L'étymologie du mot "iridectomie" permet de bien comprendre la différence entre iridectomie et iridotomie :
"ek" et "tomein" signifiant respectivement "en dehors" et "couper", "ektomein" veut dire "enlever, retirer", en grec.
iridotomie (au laser)
Pour revenir à la photothèque, cliquer sur une photo.
accueil