Cet ostéo-méningiome est à la fois orbitaire et crânien ; sa propriétaire consultant pour une exophtalmie (= protrusion de l'œil) gauche douloureuse lentement progressive, accompagnée d'une baisse de son acuité visuelle de ce côté (3/10°). La baisse de l'acuité visuelle s'accompagne d'une atteinte du champ visuel inférieur de l'œil gauche, due à la compression du nerf optique :


scotome fasciculaire inférieur



Sur cette coupe scanner horizontale retouchée : OD signifie œil droit, et OG signifie œil gauche. Le centre du cerveau est en bas de l'image.
Les petites lentilles (blanches) surplombant ces indications sont les cristallins, dont on peut remarquer, du côté gauche, l'asymétrie caractéristique.
Les traits
rouges obliques marquent les rebords orbitaires externes, normal du côté droit, envahi par la tumeur (marquée par un X) du côté gauche.


ostéoméningiome en tomodensitométrie


L'image IRM est superposable, mais les deux ont aidé le neurochirurgien à extirper cette tumeur bénigne mais mal située :


ostéoméningiome en imagerie par résonnance magnétique nucléaire


En post-opératoire, la récupération du nerf optique gauche fut imparfaite mais bonne, avec une remontée de l'acuité visuelle à 6/10°, et une quasi normalisation du champ visuel :


discrète hyposensibilité campimétrique inférieure



"L'empan de l'ophtalmologue s'étend du verre de lunettes jusqu'au cortex occipital".


Pour revenir à la photothèque, cliquez sur une photo.


accueil