Voici une complication de la chirurgie de la cataracte, de gravité moyenne, appelée "œdème maculaire cystoïde", qui correspond à une inflammation de la macula (il serait correct de baptiser ce syndrome "maculite", mais ce terme n'est pas consacré par l'usage). Sous le trait rouge vertical, la macula (normalement noire sur ce cliché d'angiographie à la fluorescéine) est soufflée de logettes pleines d'œdème, qui dessinent comme une couronne de pétales blancs :


oedèmùme maculaire cystoïde en angiographie

Cette photo fut prise par le docteur Michel Tourtelier.


Alors, l'acuité visuelle chute ; il faut traiter rapidement, en particulier avec des injections de corticoïdes sous la muqueuse conjonctive de l'œil, et alors le plus souvent cela guérit et les dixièmes remontent. Cet œdème maculaire est survenu après section au laser YAG d'une "cataracte secondaire" ; ce qui prouve que l'œil est un tout, qu'on ne peut découper médicalement en compartiments étanches ... comme le reste de l'individu.



Sur cette seconde photo prise à l'aide d'un "O.C.T." (Optical Coherent Tomography), sorte de "scanner" microscopique de la rétine qui donne une image en coupe, les cavités pleines de sérum apparaissent noires :



oedèmùme maculaire cystoïde en OCT

Cette photo fut prise par le docteur Walid-Michel Haddad.


Cystoïde partage son étymologie avec kyste, dont l'origine grecque signifie à la fois vessie et cavité.


Pour revenir à la photothèque, cliquer sur une photo.


accueil