Voici une complication très démonstrative de l'artériolosclérose : il s'agit d'une occlusion récente d'une artériole rétinienne par une petite embolie de graisse (probablement du cholestérol)
- la tache sombre au centre de la photo est la zone la plus précieuse de la rétine, qui s'appelle la macula, avec laquelle on regarde, et qui offre les dixièmes
- le disque d'où s'échappent les vaisseaux est la "prise électrique" du nerf optique, qui s'appelle la papille optique ; les veinules sont plus grosses et plus foncées que les artérioles
- juste au-dessus de la papille optique, vous apercevez un petit point blanc : c'est lui le coupable, coincé à une bifurcation artériolaire, conséquence des erreurs de diététique
- toute l'aire blanche était irriguée par la branche artériolaire de droite (supérieure) ; elle est morte. La blancheur traduit l'œdème, comme pour un accident vasculaire cérébral, lequel provoque exactement le même genre d'œdème, visible au scanner. La rétine fait partie du système nerveux central, et réagit comme le cerveau en de nombreuses circonstances. Donc (puisque pour des raisons optiques les images sont inversées) toute une partie inférieure du champ visuel de cet œil droit est devenue aveugle ; il s'agissait d'un monsieur obèse et fumeur :
Les infarctus rétiniens (ou du nerf optique) sont indolores, exactement comme les infarctus cérébraux, car la rétine et le nerf optique font partie du système nerveux central, comme le cerveau ou la moëlle épinière.
Cette dame est venue me voir en urgence pour un voile sur la partie supérieure de la vue de son œil droit, apparu subitement la veille ; comme elle avait été opérée de la cataracte, qu'elle avait bénéficié d'un traitement au laser YAG, et que de surcroît nous étions au mois de juillet (peu après le solstice), j'avais d'abord pensé à un décollement de rétine. La dilatation de sa pupille me permit d'observer ceci :
L'hémi-plage rétinienne blanche inférieure est morte asphyxiée, privée d'oxygène transportée par les globules rouges des artères. La rétine a une capacité de survie à l'anoxie (arrêt circulatoire) de l'ordre de 3 heures, alors que le cerveau ne résiste qu'environ 3 minutes. La perte de l'hémi-champ visuel supérieur est définitive.
Cette troisième photo concerne à nouveau un œil droit, mais l'embole artériolaire est cette fois inférieur et juste devant la papille optique. La perte de vue date de deux mois, et concerne le champ visuel supérieur, amputation moins handicapante que le cas précédent ; ce qui explique que le patient a traîné pour consulter. L'œdème a disparu, et cette photo résume le déterminisme :
- à l'extrêmité gauche du trait bleu, l'artériole écrase la veinule
- à l'extrêmité gauche du trait rouge, le lobule de graisse, issu soit de la carotide droite, soit du cœur
- à l'extrêmité gauche du trait blanc, l'artériole déshabitée, vidée de son sang (qui transporte l'oxygène) :
Pour revenir à la photothèque, cliquer sur une photo.
accueil