mon .netrc





Le logiciel "ftp", présent d'emblée sur Linux et Mac, est simple d'utilisation et d'une rapidité imbattable. En pratique, comme Midnight Commander pour sa fonction ftp, il nécessite la rédaction d'un petit fichier .netrc si l'on ne veut pas resaisir à chaque fois le login plus le password. Puisque ces données sont confidentielles -et non cryptées-, les droits de ce ficher doivent être fixés avec précision : lecture et écriture seulement pour le propriétaire (chmod 600). Si l'on accède à plusieurs serveurs, il faut définir autant d'alias dans son .bashrc. Ce fichier peut aussi être utilisé par lftp, qui assure le protocole ftps dorénavant adopté par "Orange".





machine     perso-ftp.orange.fr
login           mon_adresse_électronique_principale
password   mon_mot_de_passe     # renforcé (on n'est jamais trop prudent !)

machine     ftpperso.free.fr
login           mon_identifiant
password   mon_mot_de_passe     # et "merci Free" !





Si l'on dispose de plusieurs identifiants sur le même serveur, le plus simple reste quand-même NcFTP, qui dispose -entre autres- d'une fonction "bookmarks" bien pratique.
Midnight Commander est magique ! sur Linux, c'est mon seul gestionnaire de fichiers, et je m'en sers aussi sur Macintosh. De surcroît, les touches de fonctions ("raccourcis-clavier") de Midnight Commander sont les mêmes que celles de mon logiciel professionnel : F5 = copier ; F6 = déplacer ; F7 = créer ; F8 = supprimer ...


mon Linux


accueil