mon iptables
ou :
les joies de l'auto-hébergement
Orange ayant décidé de ne plus héberger les sites de ses clients à partir du 05 septembre 2023, il m'a rapidement fallu trouver une solution ; je décidai de me lancer dans l'aventure de l'auto-hébergement. Je louai une IP (publique) fixe auprès d'Orange (18 €/mois), un nom de domaine auprès d'OVH (9 €/an). Je recyclai un Mac-mini (intel) datant de 2006 gonflé à 2 mo de RAM (!) sur lequel j'installai Slackware-15.0_32-bits sans environnement graphique (ni x ni xap), avec mise à jour du kernel et de tous les logiciels -dont Apache-, bien sûr.
Au début, faisant confiance au pare-feu de ma Livebox réglé sur "standard", aidé de GoAccess mais surtout de grep sed tail et Vi, j'examinais les logs (error_log et access_log), et bannissais les IP agressives en insérant un petit paragraphe dans /etc/httpd/httpd.conf :
<Directory "/srv/httpd/htdocs">
Options Indexes FollowSymLinks
AllowOverride None
<RequireAll>
Require all granted
Require not ip 105.106.107.108
Require not ip 201.202.203.204
etc
</RequireAll>
</Directory>
Cette manière de faire protégeait mon site, mais non mon serveur, puisque je retrouvais les IP malveillantes dans les logs. Je décidai alors de déclencher, en aval du pare-feu de ma Livebox, iptables, le pare-feu du noyau Linux de mon serveur, dont voici la blacklist que je mets à jour quotidiennement ; et je supprimai la blacklist d'Apache, qui consommait plus de RAM que celle d'iptables.
Petite astuce : au bout de quelques semaines, ma swap se remplissait, et mon petit serveur ralentissait. J'ai diminué sa "swappiness" de 60 à 40, et depuis, ma swap reste vide et mon serveur tourne mieux.
Édifiante remarque : en un an d'auto-hébergement de ce serveur, j'ai dû essuyer trois pannes de réseau filaire (ADSL), qui ont duré 5, 1, et 3 semaines ; le retentissement sur mon référencement fut ... catastrophique. Voici -d'après moi- le principal écueil de l'auto-hébergement, qui néanmoins m'a beaucoup appris.
Enfin, comme mon expérience reste modeste, je lirai avec intérêt les bons conseils :
mon Linux
accueil