L'iridotomie périphérique consiste à perforer la périphérie (la racine) de l'iris au laser, sans ouvrir l'œil. Elle peut se réaliser au laser YAG (comme pour les deux cas ci-dessous), mais aussi au laser thermique, qui traversent la cornée (transparente) sans du tout l'endommager. Cette technique est devenue le traitement de référence du glaucome aigu par fermeture de l'angle irido-cornéen étroit, après traitement médical de la crise, détrônant l'iridectomie périphérique, son équivalent chirurgical qui a sauvé tant d'yeux pendant plusieurs générations.
Cet œil a fait récemment une crise de glaucome aigu qui a guéri grâce au traitement médicamenteux. Il était indispensable de créer rapidement une fistule en périphérie de l'iris afin de prévenir une récidive :


iridotomie au laser YAG


Le petit trou est ici visible sur 8 heures (à gauche, légèrement en bas) ; comme la pupille, il est éclairé par la réflexion orangée du fond de l'œil, illuminé par la lumière du microscope de consultation (effet "yeux rouges" des appareils photos).


* * *


Voici une autre iridotomie sur 2 heures 30 (à droite, légèrement en haut), photographiée selon deux modes différents
- l'éclairage direct, où le pertuis, illuminé par la fine fente de la lampe, apparaît comme un petit point noir :


iridotomie au laser YAG



- l'éclairage indirect (ou "rétro-illumination" comme pour la première photo de cette page), où l'on retrouve au même endroit une petite zone orangée (rehaussée avec mon logiciel graphique) ; le grossissement du microscope est ici 2 fois supérieur. Seule cette deuxième technique d'examen permet de certifier le caractère transfixiant donc efficace de l'iridotomie :


iridotomie au laser YAG




L'iridotomie coupe mais n'enlève aucun morceau d'iris ; ce n'est donc pas une


iridectomie (chirurgicale)


Pour revenir à la photothèque, cliquer sur une photo.


accueil