L'endocrinologue m'adressa cette dame avec son IRM, pour évaluer le retentissement fonctionnel de sa tumeur hypophysaire sur son chiasma optique. Le chiasma optique est le carrefour des nerfs optiques, couché sur l'hypophyse, petite glande centrale située à la base du cerveau. Si une tumeur de cette glande grossit, elle est capable de soulever et d'écraser ce carrefour neuro-optique qui conduit les images au cerveau (occipital), provoquant des dégâts visuels pouvant mener à la cécité.
À l'IRM, le volume de la tumeur est très impressionnant. Son grand axe, représenté par le trait rouge, est de 36 mm :


macro adénome hypophysaire



Les acuités visuelles étaient réduites à 6/10° ; les champs visuels droit et gauche rétrécis du côté des tempes, extérieurement, constituent ce que les ophtalmologues appellent "une hémianopsie bi-temporale". Le schéma gauche cartographie la sensibilité du champ de vision de l'œil gauche, et le schéma droit cartographie la sensibilité du champ de vision de l'œil droit :


scotome hémianopsique temporal gauche         scotome hémianopsique temporal droit


Les zones foncées sont hyposensibles, et les plages noires sont aveugles ; le champ visuel gauche est plus abîmé que le champ visuel droit. La dame ne s'en rend pas compte, car son œil gauche voit normalement à droite, et son œil droit voit normalement à gauche.


D'un coût très réduit, ces deux relevés des acuités et des champs visuels sont des données sensibles, précises, et pertinentes pour ajuster la stratégie thérapeutique.


Pour revenir à la photothèque, cliquer sur une image.


accueil