Mon amorceur de Linux



pour ma Slackware15_32-bits



Pour l'amorce de Linux, j'installe Lilo sur le Partition Boot Record, autrement dit sur la racine de la partition Linux, et non sur le "flaky" MBR hybride, produit par gdisk de Linux ("experts only", commandes r puis h), ou plus simplement par Refit sur Mac. Lilo permet de démarrer la partition Linux courante, bien sûr, mais aussi -à l'exception de Mac- les autres systèmes d'exploitation sur autant de partitions désirées : 2° installation Linux, Windows si l'on y tient vraiment ...
Une installation double-boot Linux/Mac, en pratique, finit souvent en triple boot : Linux-version_N/Linux-version_N+1/Mac.






# LILO configuration file
# Start LILO global section
boot = /dev/sda3
message = /boot/boot_mes.txt
#compact # faster, but won't work on all systems.
# Append any additional kernel parameters :
append = "vt.default_utf8=1"
prompt
timeout = 50
# Normal VGA console
vga = normal
# ramdisk = 0 # paranoia setting
# End LILO global section
# Linux bootable partition config begins
image = /boot/vmlinuz
root = /dev/sda3
label = sda3s1532
read-only # Partitions should be mounted read-only for checking
# Linux bootable partition config ends
# Linux bootable partition config begins
image = /sda4s14232/boot/vmlinuz
root = /dev/sda4
label = sda4s14232
read-only # Partitions should be mounted read-only for checking
# Linux bootable partition config ends
# Linux bootable partition config begins
image=/sda4s14232/setup1532/bzImage
label=setup1532
initrd=/sda4s14232/setup1532/initrd.img
root=/dev/ram0
append="ramdisk_size=12000"
# Linux bootable partition config ends





Le dernier paragraphe, déposé ici pour mémoire, était celui du lilo.conf de l'ancienne installation Slackware_14.2 (32 bits), qui m'a permis d'installer Slackware_15 (32 bits) à partir d'une image DVD (15) non gravée.
Préalablement à la modification de lilo.conf et au lancement de la nouvelle installation, il faut créer à la racine de l'ancienne Slackware un répertoire -ici nommé setup1532- qui contient bzImage, initrd.img, et slackware-15.0-install-dvd.iso.
Pendant l'installation de cette 2° Slackware,
- après le choix de la nouvelle partition root (ici sda3), il ne faut pas sélectionner l'ancienne partition, afin de ne pas la monter ("done with adding partitions, continue with setup) ; vous la rajouterez dans le /etc/fstab à la main, plus tard
- quand se présente le choix de la source de l'installation, il faut cocher l'option "Install from a pre-mounted directory".
Sur une 2° console (Alt-F2), vous créez deux points de montage à la racine du système (mkdir sda4 image15), vous montez l'ancienne partition (mount -t ext2 /dev/sda4 /sda4), puis l'image qu'elle contient (mount -o loop /sda4/setup1532/slackware-15.0-install-dvd.iso /image15). Enfin, sur la console n°1, vous recopiez le chemin de l'image jusqu'au répertoire slackware.


Autre méthode plus astucieuse d'installation sans CD-ROM ni DVD ni clé_USB ne dépendant pas de lilo ; à ceci près qu'il n'est pas indispensable de télécharger usbboot.img pour en extraire initrd.img, qu'on peut plus simplement retrouver ici pour la 32 bits et ici pour la 64 bits.


mon Linux

accueil