L'indentation est la chirurgie princeps du décollement de la rétine. Ce mot compliqué, utilisé dans plusieurs domaines, vient de "dent" ; et effectivement, si vous mordez doucement une petite balle de mousse, vous aurez une idée de ce que fait le chirurgien avec un explant d'indentation, qui appuie sur la paroi oculaire en la déprimant :
Cette ligne est indentée par un disque blanc, lequel représente la section ronde d'un petit cylindre d'éponge en silicone appuyant (pour l'occlure) sur la déchirure symbolisée par le C.
On dit aussi "indentation sclérale", car l'indentation (l'appui physique) sur la rétine malade (déchirée ou trouée) se fait sur la sclère (la coquille blanche de l'œil) ; le terme le plus exact est probablement "indentation scléro-rétinienne".
* * *

Voici, 16 ans après la chirurgie de son décollement de rétine, le "cerclage" d'une vieille dame auparavant myope, opérée quelques années avant de la cataracte en "intra-capsulaire" sans cristallin artificiel. Le cerclage chirurgical consiste à ceinturer la zone de rétine défectueuse (de l'équateur de l'œil en arrière, jusqu'à l'insertion des muscles oculo-moteurs en avant) avec un explant, ici un petit boudin "d'éponge" de silicone de 4 mm de diamètre : il s'agit d'une indentation circonférentielle. La géométrie de l'œil en est bouleversée ; au lieu d'être sphérique, ou ovoïde quand il s'agit d'un myope, la forme de l'œil devient celle ... d'un sablier (en exagérant beaucoup) ; et toute la rétine malade autrefois concave devient convexe :


cerclage rétinien chirurgical


Il s'agit du secteur nasal (du côté du nez) de la rétine de l'œil gauche de la vieille dame, qui regarde vers sa droite ; cette photo de deux profondeurs différentes est un peu floue, car elle fut focalisée entre les deux plans :
- au fond, un peu sous le centre de la photo, l'arborescence vasculaire rétinienne s'épanouit depuis la papille ("prise électrique" du nerf optique)
- à gauche, et environ 20 mm en avant du fond de l'œil (plus proche de vous), environ le quart de l'indentation circonférentielle (cerclage) revêt l'aspect d'un croissant.
* * *

Cette femme jeune ni myope ni opérée de cataracte a pourtant fait un décollement du vitré grave, compliqué de grosses déchirures que je traitai au laser, puis d'un décollement de rétine qui fut particulièrement difficile à opérer. En plus d'un cerclage, il me fallut occlure une grosse déchirure inférieure avec un petit segment radiaire d'une éponge de 4 mm de diamètre, passé sous le cerclage. Le relief obtenu au fond de l'œil, quasi tumoral, est d'autant spectaculaire que l'œil était de taille normale (23 mm) :


indentation radiaire sclero-rétinienne


Il est toujours préférable de recoller une rétine sans vitrectomie, sans injection d'huile de silicone ... quand c'est techniquement possible.


Pour revenir à la photothèque, cliquer sur une photo.


accueil