Tutoriel de dépannage de la kératométrie
du kérato-réfractomètre Nidek ARK-700A








Le 03 octobre 2019, au bout de vingt ans d'excellents et loyaux services, mon kérato-réfractomètre ARK-700A se mit à couiner pendant l'acquisition de la kératométrie ; près d'un an après, cette fonction tomba en panne en même temps que l'appareil ne couinait plus, n'assurant que la fonction réfractométrie. J'eus l'idée de démonter l'ARK, et découvris qu'une petite courroie rose était rompue ; j'entrepris de la remplacer par un vulgaire élastique, ce qui restaura immédiatement la fonction.
Plusieurs témoignages exprimés sur la Listesnof me convainquirent de la fréquence de cette panne, et m'incitèrent donc à rédiger ce petit tutoriel simple et efficace si j'en juge les retours des confrères.
* * *
Il faut : un tournevis cruciforme moyen, un bon éclairage, de bonnes lunettes pour VP, un peu de temps.
J'ai laissé le kératoref en place et l'ai éteint ; pas débranché (en principe, ce serait mieux).
La carrosserie s'extrait facilement (4 vis inférieures cachées).
Ensuite, une espèce d'araignée métallique à dévisser qui coiffe la carte-mère (5 vis) ; facile.
Ensuite, la carte-mère à relever à la verticale en dévissant un écrou-papillon qui se trouve devant vous à G (position docteur) ; attention, il y a une petite nappe informatique à droite, repliée proprement et clipée, à décliper pour que la longueur suivre ; vous la recliperez en remontant l'appareil. Pour que la carte-mère tienne sagement à la verticale, il faut visser gentiment l'écrou-papillon.
Ensuite, il faut déposer le carter en tôle dont la section dessine un L, qui coiffe le mécanisme : 2 petites vis, dont la plus distale -près du patient- attrape aussi une mise à la masse (qu'il faudra revisser).
Bon, ça y est, vous avez les entrailles de l'appareil sous votre nez.
La petite courroie cassée est profonde, à votre gauche, près du patient (à sa droite) ; elle liait deux petites poulies selon une direction oblique exactement comme ceci / ; vous récupérez le cadavre, vous trouvez l'élastique adéquat (celui que j'ai choisi est fin, rouge, Ø 30 mm), et avec un peu de patience et d'astuce, vous parvenez à relier les deux poulies.
Ne remontez pas tout-de-suite votre ARK : faites-le fonctionner tout nu (mais contact à la masse rebranché) pour vous persuader qu'il remarche.
Quand vous êtes enthousiaste et que vous avez le temps, remontez tout lentement.


dépannage kératométrie ARK-700A


dépannage kératométrie ARK-700A


* * *
La courroie rompue mesure 130 mm ; son diamètre d'origine est donc de 41 mm. Mon élastique marchait, mais se luxait environ une fois par mois. J'ai donc tapé sur E-bay "courroie diamètre 40 mm", ai trouvé et acheté ceci qui ne m'a pas ruiné, et fonctionne parfaitement depuis le 09 janvier 2020 !:-).



Merci au docteur Sylvie Lafont pour ses excellentes photos.


skiascopie manuelle


accueil