Cette déchirure de rétine "en fer à cheval" a provoqué un décollement bulleux important de cette membrane pellucide, qui attouche presque le cristallin : la rétine est visible au microscope de consultation directement, sans verre d'examen. Un vaisseau sanguin la surcroise, qui a résisté à la traction du corps vitré ; son avulsion aurait provoqué une hémorragie intra-oculaire :


déchirure de rétine décollée



La manière la plus conventionnelle et la plus précise pour traquer les déhiscences (trous et déchirures) d'un décollement de rétine, est "le verre à trois miroirs". Ce n'est pas la plus confortable pour le patient, mais -du moins entre mes mains- la plus efficace. La déchirure ici photographiée sur 3h30, donc en réalité située sur 9h30, est de taille moyenne, avec un clapet rétracté et soulevé, attiré vers l'intérieur de l'œil par le corps vitré qui adhère à cet endroit précis de la rétine, et qui vient de se décoller. La charnière de ce clapet -qui ressemble à une langue- est à la base de la déchirure, sur votre droite :


déchirure de rétine décollée



Enfin, voici deux trous rétiniens dont le vitré a emporté les deux opercules, laissant filer l'humeur rétro-vitréenne sous la rétine :


trous rétiniens sur rétine décollée



Pour revenir à la photothèque, cliquer sur une photo.


accueil