La dacryocystite aiguë est une infection purulente très douloureuse du sac lacrymal (entre l'œil et le nez), qui pour une raison le plus souvent inconnue, ne se draîne plus dans les fosses nasales. C'est une urgence pouvant même mettre en jeu le pronostic vital. Voici une dacryocystite aiguë droite typique, presque fistulisée à la peau :


dacryocystite aiguë


Le traitement de la dacryocystite aiguë, c'est les antibiotiques par voie générale (comprimés, voire injections intra-veineuses, les collyres seuls ne suffisant pas) pendant 2 semaines ; après quoi il faut opérer sans traîner, afin d'éviter la récidive -qui ne manquera pas de survenir- toujours plus difficile à soigner, plus difficile à opérer, avec des résultats moins bons. L'intervention, appelée "dacryocystorhinostomie", consiste à trépaner l'os qui sépare le sac lacrymal des fosses nasales (environ 2 cm2), ouvrir le sac, puis suturer sa muqueuse à celle du nez. Voici le petit volet osseux, soigneusement découpé à la fraise :


volet osseux de dacryocystorhinostomie


Celui-ci mesure exactement 7x9 mm ; mais la fenêtre était sensiblement plus grande, puisqu'il faut au moins rajouter le diamètre de la fraise (0,8 mm). Il s'agissait d'une dacryocystorhinostomie droite ; vers la gauche, l'orbite, vers la droite, le nez. Le trait rouge matérialise l'arête de la branche montante de l'os maxillaire supérieur ; la face exposée à la photo, légèrement concave, accueillait le sac lacrymal ; la face arrière (cachée), bien plane, était accolée à la muqueuse nasale.

Le plus souvent, en ouvrant le sac des larmes, l'ophtalmologue trouve du mucus un peu sale, ou -assez rarement- un calcul lacrymal appelé "dacryolithe", comme celui-ci, qui mesure 1 cm de long :


dacryolithe




Pour revenir à la photothèque, cliquez sur une photo.


accueil